Rare Carl Wilhelm DÖLLING ou ZIMMERMANN?
de 1870, palissandre full nacre,
3Voix Octave&Trémolo Main Droite, 2Voix Octave Main Gauche
Rarissime et très ancien concertina de très belle facture, probablement fabriqué dans les années 1870 à 1890, à plaques zinc et anches acier faits main.
- 26 boutons main droite, 21 boutons main gauche= 94 tons
- 2 voix octave à main gauche, et 2 voix octave+ 1 flute haute à main droite.
Nom du fabricant non marqué sur les caisses, mais nos recherches et recoupements donnent 2 possibilités:
1/ Carl Wilhelm Dölling, Klingenthal in Sachsen , Concertina- und Bandonionbauer Fabrik, antérieur à 1898, le "D" et la découpe de la courronne au milieu des frettes semble indiquer ce seul fabricant.
2/ Mais la structure du clavier est typique des "Karlsfelder Konzertina", fabriqués par Carl Henrich Zimmermann avant 1860 à Karlsfeld... Zimmermann qui vendit son usine à un jeune maitre-ouvrier de son usine qui s'appelait Ernst Luis Arnold, le premier d'une longue famille d'artisans qui allait rendre célèbre le bandonéon dans le monde entier...
Pour la datation: il est à remarquer que les plus anciens instruments ne bénéficiaient pas de machines électriques qui n'existaient pas encore. Les sommiers par exemple, étaient tous faits de baguettes plates sciées et assemblées pour faire des cases sonores, et les plaques étaient donc TOUJOURS A PLAT , ou parrallèle à la table d'harmonie.
Ce n'est qu'apres le développement de la machinerie et de l'electricité que des sommiers purent etre taillés avec des machines , avec des plaques posées perpendiculairement à la table d'harmonie.
Ce qui améliorait nettement le démarrage des grosses lames...
La particularité remarquable de cet instrument est d'avoir un système de registration spécial ( pour supprimer la voix flute haute/trémolo), système très particulier et rarement vu sur un concertina ou un bandonéon: la suppression de cette voix FH se faisait par étouffement des 2 plaques musiques à l'aide de 2 plaques recouvertes de feutre et qui venaient se coller sur lesdites plaques avec un système d'articulation métalique assez complexe avec renvoi de piston juste sous le pouce MD et à coté de la soupape d'air...
Sur cet instrument, ce systeme a été démonté, car il devait être défectueux, et devrait logiquement être restauré pour bénéficier du changement de couleur sonore.
Ce montage assez compliqué, avec tringles de renvoi, évite ainsi la modification de la table d'harmonie pour le passage de coulisseaux qui vont obturer les trous de sortie d'air sous les soupapes correspondantes.
A noter: ce systeme est fort ressemblant au systeme des accordéons francais romantiques des années 1860/1870 . Système qui a complètement disparu dès 1900, ou les coulisseaux de registration sous les sommiers ont commencé leur apparition.
Instrument sain, exceptionnel et de qualité, qui est arrivé à l'atelier très poussiereux, mais avec un soufflet neuf!
Belles incrustation de nacre et de maillechort, belle sonorité.
Un accordage complet est prévu, avec peaux neuves cuir haut de gamme, et le nettoyage interne a déjà commencé.
Poids: 4,2kg Dimensions:25X24X38cm
Diapason actuel au LA=437hz, note la plus basse:A2, note la plus haute: D6
Tablature du clavier en cours.
Tonalité du concertina: LA#
Prix: entre 1600 et 2200€ selon que le systeme de registration sera rétabli ou non.
La mise au diapason moderne nécessitant la retouche de toutes les lames serait en sus.