Inventé par Heinrich BAND ( à qui il doit son nom) à la fin des années 1840, le bandonéon procède essentiellement du concertina, dont il représente une version améliorée.
Son étendue sonore est importante et aucun clavier ne comporte d'accords préparés, comme sur l'accordéon.
Le timbre si particulier de cet instrument provient de la forme des anches rectangulaires et non trapezoidales, et du registre utilisant simultanément deux lamelles ( ce qui produit 2 sons) accordées à l'octave pour un même bouton.
Les cases sonores sont egalement reduites par rapport a l'accordéon, un des sommiers est collé à plat sur la table d'harmonie ( le registre aigu) ce qui ameliore grandement le demarrage de la lame par rapport aux accordeons.
De forme carrée à ses débuts, le bandonéon reprend les principes de fonctionnement du concertina d'Uhlig, mais la confusion entre concertinas et bandonéons continua très longtemps puisqu'on peut considérer qu'ils sont frères en tous points.
On a construit d'abord des bandonéons jusqu'à 130 tons ( un peu avant 1900), puis 142 tons, il en est de nos jours jusqu'à 220 tons.
A une certaine époque le bandonéon est partout. D'anciennes photos montrent des sociétés défilant dans les rues de villes allemandes en se produisant lors des manifestations, fêtes... tout comme le font nos sociétés d'accordéons actuelles.
Il existe toujours des sociétés de bandonéon notamment dans les régions de Saxe, Basse-Saxe, Thuringe ( région où est né cet instrument).
C'est en 1921, que la Société des concertinas et bandonéons d'Allemagne recommande de développer un bandonéon "standard" plus logique à jouer avec 144 tons, qui sera appelé "Einheisbandonion".
L'autre version du bandonéon plus ancienne, appelé "Rheinishe Lage",et bien que né en Allemagne, est devenu en Argentine l'instrument "national" grâce aux migrants en partance pour ce pays à partir de la fin du dix neuvieme siecle.
Les premiers musiciens qui l'adoptent sont Domingo Santa Cruz et Pedro Avila en interprétant des milongas ( premiers tangos). Le compositeur de tango le plus important dans la première moitié du vingtieme siècle est Carlos GARDEL mais la grande figure marquante est bien évidemment Astor Piazzola (1921-1992). Elève de Nadia Boulanger en France, il fut considéré comme un pionnier avant-gardiste avec son "nuevo tango" très représentatif de la musique traditionnelle argentine.